La grève de Postes Canada pourrait avoir une incidence sur votre capacité de payer par chèque et sur notre capacité à livrer des factures et d’autres documents. Payez les primes directement auprès de votre banque en utilisant le bénéficiaire « CBIA/AABC » ou passez à un Plan de débits préautorisés pour automatiser vos paiements. Appelez-nous au 1 (888) 444-5159 pour passer à la livraison électronique.
Votre police pour toujours
L’assurance vie permanente est plus qu’une simple assurance (bien qu’elle le soit aussi) : c’est un actif, un bien réel que vous possédez. En matière d’assurance, la propriété a ses avantages.
Comme toute police d'assurance vie, l'assurance vie permanente prévoit le versement d'une somme forfaitaire fiscalement avantageuse à votre décès. Plus surprenants sont les nombreux autres avantages de l'assurance vie permanente, des avantages qui ont moins à voir avec vos futurs bénéficiaires qu'avec vous au présent.
Une police vivante
L'assurance vie permanente offre trois avantages clés que vous pouvez utiliser dès maintenant et pour le reste de votre vie :
1. VOUS POUVEZ EMPRUNTER SUR VOTRE PROPRE POLICE
La valeur de rachat de l'assurance-vie permanente peut vous aider à payer un congé parental prolongé ou un congé sabbatique et peut même servir de passerelle vers une retraite anticipée. Vous n'avez pas besoin de « faire une demande » pour emprunter cet argent : il vous appartient. Emprunter sur la valeur de rachat de votre police n'a aucune incidence sur votre cote de crédit. Et parce qu'il s'agit d'un actif privé, c'est vous qui décidez quand (ou même si) vous devez le rembourser.
2. ELLE PEUT servir de garantie pour UN PRÊT
Voilà un avantage qui peut s’avérer très utile lorsque vous développez votre pratique. De plus, comme l’assurance vie permanente est un actif, le fait de la détenir au sein de votre société professionnelle peut contribuer à indiquer la santé financière de votre cabinet.
3. ELLE PEUT AIDER LES AVOCATS CONSTITUÉS EN SOCIÉTÉ À SE CONSTITUER UN PATRIMOINE
Si vous faites partie des 17 000 avocates et avocats canadiens1 qui ont constitué leur cabinet en société, vous pouvez utiliser l'assurance vie permanente comme une autre catégorie d'actif pour vous aider à accumuler un patrimoine de façon fiscalement avantageuse.
En savoir plus: Introduction à l’assurance vie – partie 2 : L’assurance vie peut-elle jouer un rôle dans mon cabinet?
UN MOYEN EFFICACE DE LAISSER UN HÉRITAGE
Votre cercle de proches. La recherche suggère que le décès d'une personne affecte en moyenne le bien-être de cinq autres personnes2. En tant qu'avocate ou avocat en activité, on peut dire que votre cercle d'influence est nettement plus large. En plus de ses nombreuses prestations du vivant, l'assurance vie permanente peut vous aider à transmettre un héritage à votre famille, à vos partenaires d'affaires ou à l'organisme de bienfaisance de votre choix.
En savoir plus
Communiquez avec un planificateur financier agréé de la Financière des avocates et avocats pour savoir si l’assurance vie permanente est la bonne stratégie pour vous.
Réservez une rencontre dès maintenant
Sources : 1. Rapport statistique de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, 2019.
2. Association canadienne de soins palliatifs, projet Couvertures de vie, « Vivons bien. Mourrons bien. ».
L’assurance vie permanente est parrainée par l’Association d’assurance du Barreau canadien (AABC) et peut être souscrite auprès de l’un des trois partenaires assureurs suivants : la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (Canada Vie), la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Financière Manuvie) ou la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie.