Le temps joue en votre faveur

Scale weighing a clock and a dollar sign

Seriez-vous dans une meilleure situation financière si vous passiez plus de temps à gérer vos finances et moins de temps à travailler? Dustin Serviss, conseiller de la Financière des avocats à Kelowna, en Colombie-Britannique, estime que tous les avocats devraient se poser la question. Et la réponse est généralement non. « En tant qu'avocat », explique Serviss à ses clients, « le temps, c'est de l'argent et externaliser le temps nécessaire pour planifier, comparer les options, rechercher des alternatives, se tenir au courant de la législation fiscale et exécuter votre plan financier peut devenir très avantageux ».
« La richesse ne provient presque jamais du coût ou de la performance d'une chose », dit-il. « Le vrai succès est le résultat de la prise continuelle de bonnes décisions et du respect d’un plan. Serviss explique comment lui-même et d'autres conseillers financiers créent de la valeur en faisant ce qui prend du temps et au moment opportun.

Faire le premier pas 

Les premières années sont difficiles. Les prêts étudiants, les longues heures que vous passez à travailler et fonder une famille peuvent vous coûter du temps et de l’argent. Toutefois, c'est précisément à ce moment là que prendre une longueur d'avance sur votre plan financier peut se révéler rentable. Un planificateur financier peut vous montrer comment gérer vos flux de trésorerie, de manière à traiter simultanément vos dettes et votre épargne et bâtir les bases de votre stratégie de placement à long terme. C'est aussi le moment idéal pour envisager une assurance vie. Votre conseiller peut faire des recherches, comparer les régimes et vous aider à réaliser l’importance de payer des primes moins élevées pendant que vous êtes encore jeune.

Années de salaire optimales

Tout au long de vos meilleures années de revenus, vous serez très occupé et votre temps sera d’autant précieux pour vous, votre entreprise et vos clients. Il est facile de tergiverser au sujet des questions d’argent et de laisser votre plan financier devenir obsolète si vous essayez de le gérer vous-même. Il est également facile de rater des opportunités lorsque vous ne vous tenez pas au courant des tendances du marché, que vous ne tirez pas parti des modifications apportées aux lois fiscales et que vous ne maximisez pas vos liquidités pour faire fructifier et protéger davantage votre argent. Ce sont des choses qu’un conseiller peut faire pour vous, sur une base continue.

Penser à la retraite

La retraite nécessite beaucoup de planification préalable pour vous assurer de générer un revenu de la manière la plus efficace possible sur le plan fiscal et de manière à générer des liquidités à vie. Même si vous aimez le défi de le faire vous-même, votre temps sera mieux dépensé et votre potentiel de réussite beaucoup plus élevé si vous collaborez avec un professionnel qui s’y connait en terme de planification de retraite. Et lorsque vous prenez votre retraite, votre planification financière ne s’arrête pas. Comme le dit le vieil adage : « Si vous pensiez qu'il était difficile de gagner de l'argent, essayez de le dépenser. » À bien des égards, la planification peut être plus compliquée et épuisante sur le plan émotionnel un fois à la retraite. Vous pouvez être confronté à des problèmes de planification successorale que vous n’aviez jamais anticipés, tels que les deuxième (et troisième) mariages, les familles reconstituées et les successions, l’éducation des petits-enfants, la transmission des biens appartenant à la famille et les dons de bienfaisance et legs.

Lorsque vous combinez la valeur des conseils financiers que vous recevez avec le temps et les efforts que vous avez économisés, il est facile de comprendre pourquoi déléguer des tâches lourdes à votre conseiller financier peut réellement transformer le temps en argent.

 

Trouver un conseiller