Planification

Services gratuits de planification financière : investissez dans votre santé financière avec l’aide de la Financière des avocates et avocats

Woman looking out window

L’argent est la principale source de stress pour la majorité de la population canadienne. Et pourtant, seulement 4 % de la population canadienne a recours à des services de planification financière.1 De nombreuses raisons expliquent cette réalité. Par exemple, certains d’entre nous ont le sentiment de ne pas avoir suffisamment d’épargne ou de revenus ou de ne pas avoir un portefeuille suffisamment nuancé (ou de portefeuille tout court) pour justifier l’aide de spécialistes. Il existe également la une crainte légitime que le coût de ces conseils ne fasse qu’augmenter notre stress.

C’est pourquoi, à la Financière des avocates et avocats, ces conseils sont offerts gratuitement par la Financière des avocates et avocats.

L’AABC / Financière des avocates et avocats est un organisme sans but lucratif. C’est ce qui nous donne la liberté de vous soutenir en favorisant votre bien-être plutôt que notre bénéfice net.

Réservez dès maintenant une rencontre de planification financière

En quoi consiste un plan financier?

Un plan financier complet contient sept volets.

Nous pouvons vous aider avec tous ces volets, individuellement ou simultanément.

  1. Gestion financière : votre budget, votre valeur nette et votre flux de trésorerie.
  2. Gestion de dette : en moyenne, les diplômé(e)s de la faculté de droit doivent 83 000 $ en dettes étudiantes1, et les dettes des propriétaires sont encore plus élevées2.
  3. Placements : de l’épargne de précaution au patrimoine à long terme.
  4. Planification de la retraite : tous les sacrifices que vous faites à court terme pour votre avenir (ou, si vous êtes déjà à la retraite, les décisions que vous prenez pour continuer à dépenser confortablement).
  5. Gestion des risques : la protection des personnes et des biens qui comptent le plus pour vous.
  6. Planification successorale : l’utilisation de testaments, de fiducie et d’assurances pour laisser un héritage.
  7. Planification fiscale : le volet qui touche tous les autres volets et qui influence chaque décision et résultat de votre plan global.

Votre plan financier n’est pas une liste d'éléments à cocher, mais plutôt une série de diagrammes de Venn en évolution. À différents moments de votre vie financière, ces volets se chevaucheront de différentes façons. Par exemple, votre plan de retraite pourrait inclure des placements, de la gestion des risques et de la planification fiscale (un essentiel), et vous devrez modifier chaque partie de votre plan pour assurer l’efficacité des sept volets.

Un planificateur financier d’expérience peut vous aider à atteindre l’équilibre, et un suivi annuel peut vous garder sur la bonne voie.


Source : 1. L’Association du Barreau canadien, avril 2019. « Le fardeau que représente le prêt d’études pour les diplômés en droit ». 2. CBC News, septembre 2021. « Canadian have record-high mortgage debt. What happens when rates rise? ».

À qui s’adresse la planification financière?

Un plan financier peut vous aider à tous les stades de votre carrière, que vous tentiez de rembourser un prêt étudiant ou que vous vous prépariez à laisser un héritage.

C’est aussi pourquoi nous nous engageons à offrir des services de planification financière gratuit (ou « pro bono » en anglais) à l’ensemble des membres de la communauté juridique du Canada.

Le terme « pro bono » est l’abréviation de « pro bono publico » qui signifie « pour le bien commun ». Nous n’offrons pas des services de planification financière parce qu’ils sont avantageux pour notre organisme. Nous offrons ces services, car ils favorisent le bien-être d’une communauté que nous servons avec fierté.

À quoi pouvez-vous vous attendre lors de votre première rencontre?

Votre planificateur financier (ou planificatrice financière) souhaitera connaître vos priorités. Quel est votre principal objectif financier? Quelle est votre principale crainte financière? Vous devrez répondre à des questions de base concernant vos revenus et vos dettes, mais il n’est pas nécessaire d’apporter vos déclarations fiscales, vos relevés bancaires ou vos reçus. La première rencontre est une conversation dont vous êtes le sujet principal.

Votre planificatrice ou planificateur recommandera des mesures de suivi pour vos objectifs et pourrait vous demander de remplir une feuille de calcul de flux de trésorerie pour préciser vos revenus et vos obligations.

Si vous êtes étudiant(e) en droit et que votre priorité est la gestion de votre dette, une rencontre pourrait suffire pour créer votre plan personnalisé. Si vous êtes avocat(e) à mi-carrière et que vous tentez de concilier les paiements hypothécaires, l’épargne pour les études de vos enfants et l’investissement dans votre propre retraite, il est probable que votre plan nécessite une discussion plus approfondie.

En savoir plus : Journal intime d’une néophyte en planification financière

Commencez maintenant

Réserver une rencontre de planification financière

 


1. Source : FP Canada, « 2022 Financial Stress Index ». Au total, 38 % des Canadiennes et Canadiens citent l’argent comme leur première source de stress. Cela représente presque le double de celles et ceux qui citent le travail comme principale source de stress (19 %). La plupart des Canadiennes et Canadiens ne pratiquent pas le droit, et tout le monde sait que le stress est un aspect inévitable de cette carrière, comme on peut le constater dans la récente Étude nationale des déterminants de la santé psychologique des professionnels du droit au Canada réalisée par l’Université de Sherbrooke. Nous ne pouvons pas éliminer complètement votre stress, et nous ne prétendons pas le faire, mais un bon plan financier peut vous aider.