Offrez à vos employés un revenu de retraite deux fois plus élevé

Meeting

La concurrence est féroce pour dénicher les meilleurs talents. Dotez-vous d’un avantage à l’embauche en offrant un régime de retraite qui offre un meilleur revenu de retraite aux employés. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes 

Les recherches ont prouvé que les régimes de retraite a prestations déterminées comme DBplus peuvent fournir un revenu deux fois plus élevé à la retraite que les REER collectifs et régimes à cotisations déterminées pour le même coût1.  

Une étude réalisée en 2018 par le Health Care of Ontario Pension Plan (HOOPP) a révélé qu'en moyenne, chaque dollar cotisé à un régime de retraite à prestations déterminées équivaut à 5,32 $ en revenu de retraite. C'est plus du double du versement d'un REER collectif ou d'un régime à cotisations déterminées moyen. 

Versement attendu par dollar investi      

Type de régime Régimes de retraite à cotisations déterminées et REER collectifs Régime de retraite à prestations déterminées (DBplus)
Revenu de retraite par dollar investi  2,58 $ 5,32 $

Des résultats supérieurs grâce à DBplus 

« Les Canadiens sont bombardés de message présentant des taux de rendement élevés et de faibles montants de frais comme la meilleure solution pour une retraite sûre, affirme Dawn Marchand, directrice générale de la Financière des avocates et avocats. Bien que ce soit en partie vrai, commencer tôt, demeurer engagé et bénéficier de conseils d’experts sont également des éléments essentiels au succès. » DBplus répond à tous ces critères.  

1. Il est simple pour les employés de demeurer engagés

Les régimes de retraite à cotisations obligatoires et à inscription automatique aident les participants à commencer plus tôt, à demeurer engagés et à économiser davantage tout au long de leur carrière, car ils sont encouragés à :  

  • consacrer plus d’argent à leur régime;
  • commencer à économiser plus tôt;
  • s’en tenir à leur régime à long terme.

2. Le régime limite les coûts 

Lorsque vos employés participent à un régime de retraite à prestations déterminées, ils partagent les coûts de gestion avec des milliers d’autres Canadiens. Les frais de gestion sont donc souvent plus faibles, ce qui permet à une plus grande partie des cotisations de se transformer en épargne-retraite. 

3. Les employés ont accès aux meilleurs gestionnaires de portefeuille

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les employés occupés prennent des décisions à long terme concernant leurs placements ou qu’ils en prédisent le rendement. DBplus confie cette tâche aux experts. 

4. DBplus assume la responsabilité

Le régime assume toutes les responsabilités fiduciaires. Il s’assure de la stabilité des fonds d’investissement et garantit un revenu de retraite à tous les participants. 

5. Le risque est largement réparti

Les gestionnaires de fonds répartissent les risques d’investissements entre les nombreux membres du régime au cours de différentes étapes de leur vie et de leur carrière. Cela permet d’éliminer les risques à long terme générés par les fluctuations du marché. 

 


 1.   Étude « The Value of a Good Pension » réalisée en 2018 par le Healthcare of Ontario Pension Plan.

15 mars 2022