Cinq façons de prévenir les effractions au bureau

Security camera in conference room

Les cambriolages sont souvent des crimes commis parce que l’occasion s’est présentée – ce qui explique pourquoi les introductions par effraction dans les entreprises ont bondi au début de la pandémie de COVID-19. Alors que beaucoup d’entre nous tentions d’apprivoiser le télétravail, les voleurs, eux, s’appropriaient les bureaux que nous avions délaissés. En Colombie-Britannique seulement, ces effractions ont atteint une proportion de 562 %.1

Il va sans dire que, même dans de meilleures circonstances, les petits cabinets sont bien plus vulnérables à ce type de crimes que les plus grands. Alors qu'un retour au bureau est imminent, voici cinq mesures à prendre pour décourager les voleurs.

1. Installez des caméras de vidéosurveillance

Les caméras de télévision en circuit fermé permettent d’obtenir un enregistrement de quiconque entre ou sort du bureau et de diminuer les chances d’une entrée illégale.

2. Vérifiez les antécédents judiciaires

Selon une étude menée en 2018 auprès de petites entreprises aux États-Unis, près de 40 % des répondants avaient déjà été victimes de détournement de fonds, et ce, au moins à une reprise.2 Vérifiez les antécédents judiciaires des nouveaux employés et des entrepreneurs qui ont accès à votre bureau.

3. Installez un système d’alarme

Les cambriolages peuvent souvent être évités tout simplement parce que les voleurs ne veulent pas prendre le risque de déclencher une alarme. Les systèmes d’alarme ne sont pas nécessairement coûteux. Il existe de nombreuses options abordables qui peuvent être contrôlées à distance.

4. Vérifiez tous les points d’entrée

Avant de quitter le bureau pour une longue fin de semaine ou pour les fêtes, effectuez une dernière vérification comme vous le feriez à la maison avant de partir en vacances. Assurez-vous d’avoir verrouillé toutes les sorties et fenêtres, et qu’aucune clé ne soit manquante. Ce qui nous amène à…

5. Effectuez un suivi des clés

Tenez un registre de toutes les clés que vous avez fournies et assurez-vous que les employés vous les redonnent lorsqu’ils cessent de travailler. N’oubliez pas d’y inclure les clés qui sont utilisées à l’intérieur des locaux, comme celles pour les classeurs. Si beaucoup de clés sont en circulation, il peut être judicieux d’investir dans un système d’accès personnalisé avec des mots de passe ou des puces. L’installation d’un tel système vous permet d’assurer le suivi des activités et de limiter l’accès à certains endroits de votre bureau.

Toutefois, même si vous mettez en place toutes ces mesures (et nous vous recommandons réellement de le faire), il est impossible d’éliminer complètement le risque. Assurez-vous aussi de posséder la couverture qui saura protéger votre cabinet en cas de vol.

Comment l’assurance pour petites entreprises peut-elle m’aider?

Assurance des biens commerciaux

L’assurance des biens commerciaux peut vous offrir une indemnisation, à vous ou votre entreprise, pour les fournitures, l’équipement, l’inventaire et tout mobilier ayant été volés sur les lieux assurés. Elle est une assurance à ne pas négliger comme elle protège à la fois vos actifs et les locaux loués ou dont vous êtes propriétaire.

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Une police de propriétaire d’entreprise combine l’assurance de biens à l’assurance responsabilité civile générale. Elle offre la même couverture que des polices achetées individuellement, mais à un meilleur prix.

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Sources: 1. CBC news, 8 mai 2020. 2. Enquête portant sur le détournement de fonds menée par Hiscox, 2018.