
Dire que 2020 nous a obligés à faire les choses autrement est un euphémisme. Le gouvernement fédéral, qui a créé plusieurs nouveaux programmes pour aider les Canadiens à faire face aux coûts financiers de la pandémie, n’a pas non plus été épargné. L’aide financière, les nouvelles prestations et une multitude de nouvelles déductions fiscales font partie des mesures adoptées.
Même si votre revenu n’a pas été affecté par la pandémie, il y a de bonnes chances que votre famille et votre personnel soient admissibles aux nouvelles prestations et aux nouveaux crédits d’impôt. Il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil aux nouveautés de l’année fiscale 2020. Voici quelques-uns des faits saillants qui affectent les déclarations fiscales personnelles et professionnelles. Pour une liste complète des changements apportés aux impôts et aux prestations, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Les dates limites habituelles sont rétablies
Bien que tout le monde ait eu droit à une prolongation l’année dernière, l’ARC retourne à la normale et rétablit les dates limites d’avril. Comme toujours, il est avantageux de faire votre déclaration dès que possible si vous pensez recevoir un remboursement.
Type de déclaration | Date limite de dépôt | Date limite du paiement |
Particulier | 30 avril 2021 | 30 avril 2021 |
Travailleur indépendant et sa/son conjoint(e) ou conjoint(e) de fait | 15 juin 2021 | 30 avril 2021 |
Sociétés | Six mois après la fin de l’année fiscale de la société. |
En général, les sociétés doivent payer leurs impôts soit sous forme de mensualité ou de trimestrialité. |
Frais de bureau à domicile
L’ARC a grandement facilité la réclamation d’un remboursement des dépenses engendrées par le travail à domicile pour votre employeur. Vous pouvez donc recevoir jusqu’à 400 $ pour celles-ci. Le processus nécessite très peu de temps et aucun document à l’appui n’est demandé aux employeurs. Toute personne répondant aux critères d’admissibilité peut demander 2 $ par jour, jusqu’à concurrence de 400 $ pour l’année. Si vous souhaitez réclamer les montants réels que vous avez payés, vous aurez besoin de documents à l’appui en plus de fournir un formulaire T2200S ou T2200 rempli par votre employeur. Vous pouvez comparer les deux options et choisir celle qui vous convient le mieux ici.
Votre cabinet pourrait être admissible à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Les employeurs canadiens qui ont subi une perte de revenu au cours de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention afin de couvrir une partie du salaire de leurs employés, rétroactivement au 15 mars 2020. Vous pouvez utiliser cette subvention pour réengager des employés et éviter d’autres pertes d’emploi. Apprenez-en davantage sur l’admissibilité ici.
Du soutien additionnel pour vous et les membres de votre famille
Vous, ou les membres de votre famille, pourriez avoir droit à certaines des nouvelles prestations créées en réaction à la pandémie. Partagez ces liens avec toutes les personnes qui, selon vous, pourraient avoir droit à de l’aide.
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) | Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) | Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) | |
Qui peut faire une demande? | Les salariés et les travailleurs autonomes qui sont affectés par la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à des prestations d’assurance-emploi (AE). | Les personnes qui ne peuvent travailler pendant la pandémie parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant ou d’un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. | Les salariés ou les travailleurs autonomes qui sont malades ou qui doivent s’isoler en raison de la pandémie de COVID-19. |
Votre liste de vérification pour l’année fiscale 2020
Que vous fassiez votre déclaration vous-même ou que vous travailliez avec une équipe d’experts qui comprennent votre conseiller de la Financière des avocates et avocats, la clé pour minimiser ses impôts est de rassembler tous les renseignements dont vous avez besoin et de ne rien négliger1.
À propos de vous
Au-delà des renseignements de base, voici quelques éléments que vous devrez rassembler.
- Déclaration de revenus et avis de cotisation de l’ARC de l’année dernière pour vous, votre époux ou épouse ou conjoint(e) de fait et toutes personnes à votre charge.
- Documentation de tous les acomptes provisionnels que vous avez payés tout au long de l’année.
- Une liste des actifs détenus à l’extérieur du Canada.
CONSEIL : Vous pouvez accéder à votre avis de cotisation de l’ARC en ligne en créant un compte MonARC et en utilisant l’application mobile pour afficher vos documents.
À propos de vous et de votre famille
Les familles peuvent profiter de nombreux crédits d’impôt et réclamer un remboursement pour un grand nombre de dépenses légitimes. Assurez-vous de tenir compte de tout le monde et de tout.
- Certificats pour frais de scolarité (T2202A) pour vous-même ou pour un enfant
- Reçus de frais de garde d’enfants
- Reçus de dons de bienfaisance (faits par vous en tant qu’individu)
- Reçus de contributions politiques
- Reçus de dépenses médicales
Vos placements
Si vos placements sont consolidés avec une seule société d’investissement ou un seul conseiller, vous devriez recevoir tous ces documents automatiquement. Demandez à votre conseiller si ces documents sont disponibles dans un portail ou une boîte aux lettres en ligne.
- Reçus de contributions politiques dans un REER
- Montant des cotisations à un CELI (disponible via MyARC)
- Feuillet d’état des revenus de placements (T5)
- Feuillet d’état des revenus de fiducie (T3)
- Feuillet d’état des revenus d’une société de personnes (T5013)
- Feuillet des gains et pertes en capital (T5008 ou état des opérations sur titres)
- Reçus de frais de conseils en placements
- Reçus des intérêts payés sur les prêts d’investissement
L’argent que vous gagnez
Selon votre âge et votre rôle au sein du cabinet, vous recevez peut-être un revenu provenant de plusieurs sources. Donnez-vous suffisamment de temps pour déterminer les détails de chaque source.
- Revenus d’emploi (T4)
- Participation aux bénéfices des employés (T4PS)
- Feuillet fiscal d’assurance-emploi (T4E)
- Feuillet d’état du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources (T4A)
- Feuillet de revenu de régimes enregistrés (T4RSP et T4RIF)
- Dividendes de votre pratique médicale en société
- Primes
- Relevé de sécurité de la vieillesse (SV-T4A)
- Feuillets d’état des prestations du régime de pensions du Canada (t4A [P])
Considérations pour tous les avocats
En tant qu’avocat(e), vous pourriez avoir droit aux déductions suivantes liées aux dépenses personnelles et professionnelles. En cas de doute, consultez un fiscaliste ou demandez conseil à votre fournisseur des services de paie.
- Cotisations professionnelles et syndicales
- Frais de déménagement si vous avez déménagé pour le travail en 2020
- Frais de bureau à domicile (y compris une partie des coûts de chauffage, d’électricité, de taxe foncière, etc.). N’oubliez pas de consulter les changements apportés aux déductions pour les frais de bureau à domicile en raison de la COVID-19 (remarque : des formulaires T2200S ou T2200 sont nécessaires si vous réclamez de réelles dépenses de travail à domicile.)
- Kilométrage (suivi dans un journal de bord)
- Articles essentiels de bureau (ordinateur, imprimante, fournitures, etc.)
Lire aussi :
DES STRATÉGIES EFFICACES SUR LE PLAN FISCAL POUR CONSTITUER VOTRE PATRIMOINE
1 À titre indicatif seulement. Les règles peuvent changer. Les déclarants sont responsables de déterminer les informations requises pour produire leur déclaration de revenus.