7 conseils pour les avocats qui travaillent de la maison

Home office

Vous travaillez soudainement de la maison? Que faire maintenant?   

Si on vous a demandé de travailler de la maison, votre principale priorité est sans doute de rester concentré et productif. Cela s’applique particulièrement à vous si vous n’avez jamais exercé votre métier seul et loin de l’ambiance dynamique du bureau et de l'énergie quotidienne de vos collègues. 

Vous êtes déjà motivé, alors vous pouvez penser que votre maison est l'endroit le plus productif pour offrir un service hors pair à vos clients. Les avocats qui excellent à travailler à distance savent que cela demande énormément de discipline. En revanche, le temps épargné et la hausse en productivité en valent la peine. Voici quelques conseils simples à suivre qui vous aideront à demeurer au sommet de votre art. 

Habillez-vous

Ce que vous portez a une influence sur votre humeur et votre posture. Demandez-vous si vous seriez à l’aise de croiser un collègue dans la rue avec les vêtements que vous portez pour travailler chez vous. Si la réponse est « non », il faut retourner à la garde-robe. 

Prenez une longueur d’avance

Éviter la circulation ou le transport en commun est un énorme avantage. Profitez de ce temps supplémentaire dont vous disposez le matin pour effectuer quelques tâches simples avant que les courriels et les appels n’arrivent. Si vous avez besoin d’encouragements pour devenir un lève-tôt, multipliez votre taux horaire par le temps moyen que vous prenez habituellement pour vous rendre au travail.  

Réorganisez votre bureau

Tout professionnel qui utilise un ordinateur pour travailler devrait investir pour rendre son bureau à domicile le plus ergonomique possible. Si votre cabinet possède des chaises très confortables, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en acheter une au fournisseur et bénéficier du rabais accordé au cabinet. Vous devriez également vous renseigner sur les avantages fiscaux liés à l’ameublement d’un bureau à domicile. Vous pourriez être en mesure de déduire certaines, ou même l'intégralité de ces dépenses de vos impôts. 

Ayez des heures de repas fixes et évitez de grignoter

Grignoter est une très mauvaise forme de procrastination et, si vous portez des vêtements amples et décontractés lorsque vous travaillez chez vous, vous pourriez ne pas remarquer les conséquences immédiatement. Tenez-vous à un horaire régulier, buvez beaucoup d’eau et en attendant de vous habituer à votre nouvelle routine, limitez le nombre de collations qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Soyez toujours disponible 

Travailler de la maison ne vous empêche pas d’être présent pour les autres. Assurez-vous simplement que tous vos collègues sachent comment vous joindre et installez tous les logiciels dont vous avez besoin pour participer aux réunions et accéder en toute sécurité aux dossiers en ligne. Si vous n’êtes pas disponible pour une raison quelconque, activez le répondeur automatique et laissez une note sur le calendrier pour que tous vos collègues sachent que vous êtes occupé.

Apprenez gratuitement quelque chose de nouveau

Choisissez un sujet qui vous a toujours intéressé et profitez du temps que vous avez gagné grâce à votre productivité. Naviguez le Web et découvrez la photographie numérique, comment héberger un webinaire ou encore comment faire du yoga. Personne ne s’attend à ce que vous travailliez sans prendre de pauses.  

Sachez quand arrêter

Il peut être tentant de travailler très tard si le personnel d’entretien n’est pas là pour vous faire remarquer que votre journée est terminée, mais vous risquez l’épuisement professionnel. Savoir quand arrêter est tout aussi important que de savoir comment bien démarrer la journée et rester concentré.

 

5 façons de déléguer vos inquiétudes