FAQ

Facturation / paiements

Est-ce que ma prime est impayée ? / Quel est le montant exigible et quelle est la période couverte ? / Quelle est la date d’échéance de ma prime ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, il vous suffit de communiquer avec un membre de notre équipe du Service à la clientèle, par téléphone, au 1-800-267-2242, par courriel, au service@financieredesavocats.ca ou de remplir ce formulaire pour poser une question spécifique.
 

Est-ce que je peux changer l’option de paiement des primes ?

Oui. Plusieurs options sont disponibles. L’option la plus pratique et la plus utilisée est le plan de débits mensuels pré autorisés (PDP).

Nous acceptons également les paiements effectués au moyen de services bancaires téléphoniques et en ligne offerts par toutes les principales banques canadiennes. Si vous bénéficiez déjà de ces services, vous pouvez accéder à notre compte en tant que« CBIA/AABC». Pour vous prévaloir de ces services, veuillez communiquer avec votre banque.

Pour de plus amples détails sur les options de paiement, il vous suffit de communiquer avec un membre de notre équipe du Service à la clientèle, par téléphone, au 1 800 267-2242, par courriel, au service@assurancebarreau.com ou de cliquer ici.
 

Est-ce que les factures clients sont disponibles en ligne ?

Non, les factures clients ne sont pas disponibles en ligne à l’heure actuelle.
 

Si mon versement est exigible le premier jour du mois, un délai de grâce est-il alloué ?

Oui, un délai de grâce de trente et un jours (31) est alloué après la date d’échéance afin d’assurer la réception de votre paiement par notre siège social.
Si votre compte n’est toujours pas réglé après la période de 31 jours, votre couverture d’assurance sera annulée. Si votre paiement est reçu après la période de 31 jours, vous avez la possibilité de remettre votre couverture en vigueur. Cette offre pourrait être soumise à des conditions de tarification.
 

J’ai payé ma prime dès réception de mon relevé de facturation, toutefois, j’ai reçu un deuxième avis de prime impayée. Pourquoi ?

Nous nous excusons de cette erreur. Il est possible que notre avis et votre paiement se soient croisés. Veuillez vérifier la date du deuxième avis pour voir s’il a été envoyé autour de la date à laquelle vous avez envoyé votre paiement.
 

Je n’ai pas reçu mon relevé de facturation.

Avez-vous déménagé récemment et avez oublié de nous fournir votre nouvelle adresse? Si c’est le cas, veuillez composer le 1 800 267-2242 et donner votre nouvelle adresse à un membre de notre équipe du Service à la clientèle, afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers. Vous pouvez également nous fournir les renseignements par courriel au service@financieredesavocats.ca ou en utilisant ce formulaire.

Si ce n’est pas le cas, vous devriez recevoir un relevé sous peu étant donné que nous envoyons un rappel lorsque nous ne recevons pas de paiement.

Si vous avez quand même des préoccupations à ce sujet, il vous suffit de communiquer avec un membre de notre équipe du Service à la clientèle.

 

Pourquoi ma prime a-t-elle augmenté ?

Votre prime peut avoir fait l’objet d’une augmentation pour plusieurs raisons :

  • Les primes de l’assurance vie temporaire et de l’assurance invalidité sont établies selon un groupe d’âge de 5 ans. Vous appartenez peut-être au groupe d’âge suivant.
  • Un changement de couverture a eu lieu récemment.

Si ces raisons ne répondent pas à votre question, veuillez contacter votre conseiller de la Financière des avocats pour en discuter.
 

Comment puis-je changer mes renseignements bancaires au titre de mon régime de paiements pré autorisés ?

Il vous suffit de nous télécopier un spécimen de chèque annulé relativement à votre nouveau compte accompagné d’instructions pour changer votre compte bancaire, au 1-866-792-5276. Il est important d’inclure votre numéro de compte AABC / Financière des avocats.
 

Puis-je effectuer mes paiements par carte de crédit ?

À l’heure actuelle, nous n’acceptons pas les paiements par carte de crédit.
 

Je ne réside plus au Canada; puis-je établir un régime de paiements pré autorisés auprès de ma banque locale ?

Nous n’acceptons que les services de paiements pré autorisés offerts par les institutions financières canadiennes. Veuillez contacter votre conseiller de la Financière des avocats pour discuter de vos options.
 

Comment puis-je effectuer des paiements par câble ?

Vous pouvez câbler votre paiement à l’adresse ci-dessous :
Banque de Montréal
Numéro de domiciliation : 24292-001
5140, rue Yonge
North York, Ontario  M2N 6L7

Veuillez fournir votre numéro de compte de facturation AABC / Financière des avocats et le montant de la prime plus 17 $ pour les frais bancaires. Veuillez inclure dans vos instructions de paiement par câble que la Banque de Montréal doit aviser l’AABC dès réception du paiement par câble. Nous mettrons à jour nos dossiers dès que nous serons avisés de la réception du paiement.
 

Quelle est la procédure de changement d’adresse ?

Cliquez ici pour communiquer votre nouvelle adresse à notre équipe du service à la clientèle. Ou appelez directement au 1-800-267-2242 ou envoyez un courriel à service@financieredesavocats.ca.

Produits / couvertures

Est-ce que je dois être membre de l’ABC pour accéder aux produits d’assurance ou de placement de l’AABC / Financière des avocats ?

Non. Nous produits sont accessibles à toute la communauté juridique y compris les juristes, leurs familles et employés.
 

J’aimerais en savoir plus sur vos produits.

Veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats local. Cliquez ici pour obtenir la liste de nos conseillers. Vous pouvez également cliquer ici pour soumettre vos demandes de renseignement directement ou bien communiquer avec nous par courrier électronique au service@financieredesavocats.ca.

 

Quelle est la procédure d’augmentation ou de réduction de couverture ?

Veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats local. Cliquez ici  pour trouver notre conseiller le plus proche de vous.
 

Quelle est la procédure de changement de bénéficiaire ?

Veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats local. Cliquez ici  pour trouver notre conseiller le plus proche de vous.

Quelle est la procédure à suivre pour annuler ma couverture ?

Nous exigeons une lettre portant la signature originale du propriétaire de police. La lettre peut être postée à votre conseiller local ou directement à notre siège social, à l’adresse ci-dessous :
AABC / Financière des avocats
5, avenue Park Home, bureau 500
Toronto, Ontario M2N 6L4
 

Quelle est la procédure à suivre pour soumettre une demande de règlement au titre de ma couverture ou déclarer le décès d’une personne assurée ?

Communiquez avec notre siège social 1 800 267-2242 ou, par télécopieur, au 1-866-792-5276.
 

Quelle est la procédure à suivre pour remplacer un certificat perdu ?

Veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats local. Cliquez ici  pour trouver notre conseiller le plus proche de vous.

Pourquoi la pharmacie n’accepte pas ma carte d’assurance-maladie pour payer mes médicaments ?

Pour le régime d’avantages sociaux et le régime d’assurance santé et dentaire, la pharmacie acceptera votre carte d’assurance-maladie. En revanche, si vous êtes membre d’un régime assurance santé et dentaire retraité, vous devrez d’abord payer vos médicaments et ensuite envoyer un formulaire de réclamation en vue d’un remboursement.

Si vous n’avez pas reçu de réponses à vos questions, cliquer ici  pour soumettre vos questions à un membre de notre équipe du Service à la clientèle. Vous pouvez également communiquer avec nous, par téléphone, au 1 800 267-2242 ou, par courriel, au service@financieredesavocats.ca.

Garantie d’augmentation automatique sur l’assurance vie temporaire

Pourquoi mon assurance augmente-t-elle ?

Votre couverture d’assurance inclut une garantie d’augmentation automatique (GAA) qui prévoit une augmentation de 10 % de votre couverture sans preuve médicale. Pour plus de détails sur cette garantie, veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats.
 

Combien ça coûte ?

Votre facture du 1er décembre (postée à la fin d’octobre) reflétera l’augmentation de 10 % de votre couverture. Comme votre prime est calculée d’après votre âge et nos taux en vigueur le 1er décembre, nous n’avons pas le coût exact pour l’instant. Néanmoins, votre conseiller de la Financière des avocats peut vous fournir un coût estimatif.

Soyez assuré que l’augmentation de votre montant nominal n’aura pas d’incidence négative sur votre coût par 1 000 $ d’assurance.
 

J’ai droit à combien d’augmentations ?

Vous avez droit à une augmentation annuelle du montant nominal égale à 10 % du montant nominal original :

  • pendant 10 ans tout au plus; ou
  • jusqu’à votre 56e anniversaire; ou
  • jusqu’à ce que votre couverture totale excède 1,5 million de dollars.

Pour plus de détails sur cette garantie, veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats.
 

Je n’ai pas demandé cette augmentation, pourquoi l’ai-je reçue ?

La garantie est automatiquement incluse avec votre couverture d’assurance vie temporaire.
 

Que dois-je faire pour obtenir cette garantie ?

L’augmentation est automatique et vous n’avez aucun geste à poser. Votre montant nominal d’assurance augmentera tous les ans jusqu’à ce que vous désiriez l’annuler ou que vous ayez atteint le nombre maximum d’augmentations, l’âge limite ou le montant nominal maximum.
 

Je ne veux pas l’augmentation. Comment puis-je l’annuler ?

Veuillez communiquer avec votre conseiller de la Financière des avocats ou notre service à la clientèle au 1.800.267.2242 pour obtenir notre formulaire de renonciation à la garantie d’augmentation automatique. Le formulaire devra être signé par le titulaire du contrat et nous être retourné avant de procéder à l’annulation de cette garantie.

Veuillez noter que le refus de l’augmentation entraînera l’annulation de la GAA et aucune autre augmentation ne sera offerte. Si vous souhaitez ajouter la garantie à votre couverture plus tard, vous devrez soumettre une preuve de bonne santé et être approuvé par notre assureur.

Si vous n’avez pas reçu de réponses à vos questions, cliquer ici  pour soumettre vos questions à un membre de notre équipe du Service à la clientèle. Vous pouvez également communiquer avec nous, par téléphone, au 1 800 267-2242 ou, par courriel, au service@financieredesavocats.ca.

Régime d’avantages sociaux

Peut-on payer nos primes d’assurance d’avantages sociaux par plan de débits mensuels pré autorisés, par service bancaire par téléphone ou par service bancaire par internet ?

Oui, vous pouvez payer vos primes d’assurance d’avantages sociaux en utilisant les méthodes de paiements indiquées plus haut.

Pour payer par plan de débits mensuels pré autorisés, veuillez remplir ce formulaire et l’envoyer par courrier ou par télécopieur avec un chèque marqué « nul » sur le compte que vous souhaitez utiliser. Les débits pré autorisés sont effectués le 1er de chaque mois.

Par la poste :
AABC / Financière des avocats
5 avenue Park Home
Bureau 500
Toronto, ON  M2N 6L4
Par télécopieur :  1-866-792-5267

Pour utiliser les services bancaires par téléphone ou par internet, nous sommes identifiés comme étant « CBIA/AABC» Si vous ne bénéficiez pas de ce service bancaire et que vous souhaitiez le mettre sur pied, veuillez communiquer directement avec votre banque.
 

Je viens de m’inscrire à l’assurance collective de la Financière des avocats. Quand vais-je recevoir ma carte d’identité et ma brochure ?

Nous ferons parvenir ces documents à l’administrateur de votre régime environ un mois après réception de votre inscription.

 

Quelle est la procédure à suivre pour changer le bénéficiaire de mon régime d’assurance collective ?

Veuillez demander à l’administrateur de votre régime de vous soumettre les formulaires appropriés. Vous pouvez également contacter un membre de notre équipe du Service à la clientèle. Cliquez ici pour soumettre votre demande directement ou communiquez avec nous, par téléphone, au 1 800 267-2242 ou, par courriel, au service@assurancebarreau.com.

Si vous n’avez pas reçu de réponses à vos questions, cliquer ici pour soumettre toute question à un membre de notre équipe du Service à la clientèle. Vous pouvez également communiquer avec nous, par téléphone, au 1 800 267-2242 ou, par courriel, au service@assurancebarreau.com.

Programme de placements de l’AABC / Financière des avocats

Pour mieux servir nos clients, nous avons fortement enrichi notre programme de placements de l’AABC / Financière des avocats.

Qu’est-il arrivé aux Services financiers ABC (SFABC) ?

Le 1er décembre 2016, la Corporation des services financiers ABC (SFABC) a été fusionnée à l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC).

L’AABC est maintenant exploitée sous la marque Financière des avocats; votre programme de placements sera maintenant connu sous le nom de Programme de placements de la Financière des avocats (PPFA).
 

Quels sont les changements apportés ?

À compter du 26 octobre 2017, Morneau Shepell sera le nouvel administrateur et la Great-West fournira les options de placements.


Pourquoi fait-on ce changement ?

Chez AABC / Financière des avocats, nous examinons constamment nos programmes pour nous assurer qu’ils répondent aux besoins évolutifs de nos clients. D’après vos commentaires et les changements que nous constatons sur les marchés financiers, nous croyons que nous pourrions vraiment enrichir notre excellent programme de placements ! Nous avons donc sollicité les services d’un nouvel administrateur qui pourrait fournir un excellent service et fournir d’importantes améliorations à nos clients.


Qui sont les fournisseurs du programme et quel est leur rôle ?

  • Morneau Shepell est l’administrateur. Elle s’occupera des opérations quotidiennes, notamment de la tenue de dossiers, des relevés, du soutien aux clients et de l’accès en ligne.
  • La Great-West, compagnie d’assurance-vie, l’une des plus importantes sociétés de services financiers au Canada, est le fournisseur et le dépositaire des placements et des fonds distincts. En tant que fournisseur de fonds, la Great-West offre un portefeuille de fonds de placements et de fonds distincts. En tant que dépositaire, la Great-West ouvre les comptes distincts dans lesquels sont détenus les placements des clients.
  • La London Life fait partie du groupe d’entreprises de la Great-West compagnie d’assurance-vie. Le nom de la London Life figurera dans certains documents et sites Web sur le régime.
  • L’AABC / Financière des avocats est le promoteur du régime dans son ensemble. Son rôle consiste à offrir des produits de qualité aux avocats, leurs familles et leurs employés partout au Canada.

 
Quelles sont les améliorations ?

  • Coûts réduits. Déjà peu élevés, les frais de gestion des placements (FGP) sont réduits encore davantage pour la plupart des fonds.
  • Plus d’options de placement. Le nombre de fonds a augmenté significativement.
  • Fonds socialement responsables.
  • Nouvelles catégories d’actif, comme l’immobilier, les placements à faible volatilité, les actions régionales et autres titres à revenu fixe.
  • FERR et FRV.
  • Transparence des coûts. Le coût de vos fonds (FGP) sera détaillé sur votre relevé. Dans le cas des comptes non enregistrés, ces coûts sont déductibles d’impôt. Pour en savoir plus, consultez un fiscaliste.
  • Technologie améliorée. Morneau Shepell est à l’avant-garde en matière d’outils de placement axés sur le client. Vous aurez accès à une puissante calculatrice du revenu de retraite et vous pourrez rééquilibrer votre portefeuille en un clic de souris.

De plus, nous continuerons d’offrir notre rabais de fidélité et notre rabais aux membres de l’ABC* :

  • Programme de fidélité du PPFA. Nous croyons qu’il faut récompenser les clients fidèles. À mesure que le solde de votre compte augmente, vos frais de gestion de placements diminuent. Les comptes dont le solde se situe entre 50 000 $ et 499 999 $ ont droit à un rabais de 0,10 %, et les comptes dont le solde est de 500 000 $ ont droit à un rabais de 0,20 % sur des frais de gestion de placements déjà faibles.
  • Le rabais de fidélité a été modifié légèrement par rapport au programme antérieur afin de tenir compte du fait que les frais de gestion de placements sont moins élevés.
  • Rabais aux membres de l’ABC. Les membres de l’ABC ont droit à un rabais supplémentaire de 0,40 % sur des frais de gestion de placements déjà peu élevés.
  • Rabais combinés. Les rabais offerts aux membres de l’ABC peuvent être combinés au Programme de fidélité du PPFA, ce qui représente des économies appréciables !

 *Le Programme de fidélité du PPFA et les rabais aux membres de l’ABC ne sont offerts que dans le cadre des régimes des investisseurs individuels.

Quand le programme sera-t-il transféré ?
 

Les comptes seront transférés à Morneau Shepell le 26 octobre 2017. Pour que le transfert se fasse en douceur, vous ne pourrez plus apporter de changements dans votre compte Manuvie à compter du 23 octobre 2017. Vous pourrez accéder de nouveau à votre compte le 1er novembre, par l’entremise du nouveau site Web sécurisé à l’adresse monsite.financieredesavocats.ca.  Nous avons pris des dispositions pour que le transfert s’effectue selon une stratégie de neutralité vis-à-vis du marché; en somme, les transactions de vente chez Manuvie et de souscription chez la Great-West s’effectueront le même jour.

 
J’aimerais ouvrir un nouveau compte.  Que dois-je faire ?

Vous pouvez ouvrir un nouveau compte en vertu du nouveau programme à compter du 1er novembre 2017. Si vous souhaitez ouvrir un CELI ou un REER avant le 1er novembre, veuillez utiliser le programme Manuvie actuel et votre compte sera automatiquement transféré à Morneau Shepell le 26 octobre.


Où mes placements seront-ils déposés ?

Les fonds distincts de la Great-West remplaceront les fonds distincts actuels de la Manuvie. La Great-West est l’une des plus importantes sociétés de services financiers au Canada. Certaines des options de placements offertes en ce moment seront identiques tandis que d’autres peuvent avoir changé. Si la Great-West n’offre pas le même fonds que Manuvie, votre actif sera transféré dans un fonds similaire. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour de plus amples détails.

Fonds Manuvie Fonds Great-West
Fonds axés sur une date de retraite Manuvie Fonds de retraite cible Vanguard Great-West
Fonds du marché monétaire canadien Manuvie Fonds du marché monétaire Portico Great-West
Fonds indiciel d’obligations canadiennes Gestion de placement Manuvie Fonds indiciel d’obligations canadiennes Gestion de placements TD Great-West
Fonds d’obligations PH&N Manuvie Fonds d’obligations PH&N Great West
Fonds équilibré Jarislowsky Fraser Manuvie Fonds équilibré Jarislowsky Fraser Great-West
Fonds équilibré Greystone Manuvie Fonds équilibré Greystone Great West
Fonds diversifié en gestion commune Leith Wheeler Manuvie Fonds équilibré Leith Wheeler Great-West
Fonds d’actions canadiennes Jarislowsky Fraser Manuvie Fonds d’actions canadiennes Jarislowsky Fraser Great West
Fonds d’actions canadiennes Mawer Manuvie Fonds d’actions canadiennes Leith Wheeler Great-West

Fonds d’actions canadiennes croissance Q Groupe CC&L Manuvie

Fonds d’actions canadiennes Bisset Great-West
Fonds indiciel d’actions américaines BlackRock Manuvie Fonds indiciel d’actions américaines Gestion de placements TD Great-West
Fonds d’actions américaines diversifiées de croissance Manuvie (Wellington) Fonds de croissance É.-U. Putnam Great-West
Fonds d’actions internationales Sprucegrove Manuvie Fonds d’actions internationales Sprucegrove Great-West
Fonds Intrépide mondial JP Morgan Manuvie Fonds d’actions mondiales Setanta Great-West
Fonds Fidelity Mondial Manuvie Fonds Fidelity mondial Great-West
CPG CPG en gestion commune


Que dois-je faire maintenant ?

Votre Lettre de bienvenue vous fournira vos coordonnées d’accès en ligne. Vous pourrez alors passer au site sécurisé monsite.financieredesavocats.ca où vous pourrez :

  • Vous familiariser davantage sur le programme et vos options de placements;
  • Déterminer votre tolérance au risque actuelle en remplissant le profil de l’investisseur en ligne;
  • Vous assurer que votre répartition de l’actif est correcte;
  • Examiner votre portefeuille de placements et faire des changements;
  • Revoir ou sélectionner votre ou vos bénéficiaire(s);
  • Mettre en place des cotisations pré-autorisées périodiques** (consulter l’encart pour plus de détails); et
  • Surveiller vos placements pour constater si vous êtes sur la voie d’atteindre vos objectifs de retraite.

** Pour les investisseurs individuels seulement. Les cotisations en provenance des membres d’un cabinet juridique sont traitées par votre cabinet.


Pour plus d’information :

 

 *Le Programme de fidélité du PPFA et les rabais aux membres de l’ABC ne sont offerts que dans le cadre des régimes des investisseurs individuels.