Gérer son budget lorsqu’on est nouvel avocat

Femme qui se questionne sur son budget

Aujourd’hui, la majorité des avocats terminent leurs études de droit avec des prêts étudiants de plus de 70 000 $, ce qui apporte son lot de défis lorsqu’il est question de gérer ses finances. Apprendre à dresser son budget est difficile, mais c’est un enjeu important de votre succès financier.  

Comment, avec autant de dette étudiante, pouvez-vous payer vos factures, vous nourrir ET économiser pour la retraite ? Nous avons demandé à nos conseillers financiers des astuces pour aider les nouveaux avocats à gérer leur budget et planifier un bon avenir financier. 

Débarrassez-vous de vos dettes

Pour les nouveaux avocats, les dettes étudiantes demeurent le plus grand fardeau financier. Déterminez quand vous aimeriez que votre prêt soit payé et établissez les paiements mensuels qui vous permettent d’atteindre cet objectif. Plus vous payez vos dettes rapidement, plus vous réduisez l’accumulation des intérêts. Si vous avez d’autres dettes, assurez-vous de payer en priorité celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

Surveillez vos dépenses

Il est important de connaître l’étendue de vos dépenses. Étudiez vos habitudes de dépense. Vous pourriez être surpris du montant que vous dépensez sur certains produits ou activités qui ne font pas parties de vos besoins primaires ou qui ne sont pas nécessaires à votre style de vie. Dès que vous prenez conscience de là où va votre argent,  il devient facile de faire des coupes dans vos dépenses.

Besoins vs. désirs

Nous vivons dans une ère numérique où la pression du « paraitre » est accentuée par les réseaux sociaux. Malheureusement, ceci peut être une cause des dépenses frivoles. Un bon moyen d’évaluer comment surmonter cette situation est d’utiliser la règle du 50/20/30. 50% de votre salaire devrait être utilisé pour vos ‘besoins’ comme payer le loyer, les factures et la nourriture, soit vos dépenses essentielles. La prochaine étape, la plus difficile, est d’économiser 20%. Cela peut être en mettant de l’argent sur un compte épargne, en payant vos dettes ou en épargnant pour la retraite. Réservez les dernier 30% pour vos petits plaisirs comme vos divertissements, vos vêtements, vos vacances et tout ce qui est sur votre liste de ‘désirs’.

Investissez

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à investir. Utilisez une calculatrice de retraite pour voir combien vous devrez d’économiser pour répondre à vos besoins à long terme. Rien ne vous empêche de commencer par de petits investissements… l’important c’est juste de commencer !

Vous constaterez peut-être qu’en compilant une liste de vos dépenses il ne vous reste pas assez d’argent pour atteindre tous vos objectifs. Ce n’est pas grave ! Peut-être que vous devrez de réévaluer vos objectifs, diminuer vos dépenses ou rallonger votre échéancier. Ce qui importe c’est que vous soyez conscient de votre situation actuelle et que vous agissiez en vue d’un avenir financier solide. Même des petits gestes dans la bonne direction peuvent changer votre futur immensément.