Aperçu de l’assurance cyber-risque

Cadenas virtuel

Le piratage d’un réseau informatique peut occasionner une atteinte à la protection des renseignements confidentiels et l’utilisation de cette information confidentielle à des fins de fraude, de vol d’identité, d’extorsion contre le cabinet juridique, et de diffamation. La publication de cette information sur les médiaux sociaux peut aggraver l’atteinte à la vie privée ou fournir plus d’accès aux dossiers privés du cabinet. 

L’assurance cyber-risque (incluse avec l’assurance de bureau de la Financière des avocats) est formulée pour aider les entreprises à mitiger l’exposition aux risques en compensant les coûts de récupération des données à la suite d’une atteinte à la sécurité de l’information.  

Pourquoi c'est important

Le simple fait d’être accusé d’une cyber intrusion peut porter atteinte à votre sécurité financière et professionnelle et à celle de votre cabinet. La plupart des propriétaires d’entreprise prennent pour acquis qu’ils sont couverts par la garantie vol et activités criminelles de leur police actuelle, la cyber-attaque étant une forme de vol. Malheureusement ce n’est pas le cas et cette méprise engage la responsabilité des entreprises pour les frais reliés aux cyber-attaques. Ces frais pourront inclure la gestion de crise, l’enquête sur la cause, les frais juridiques, les amendes règlementaires, les indemnités aux tiers et les frais associés à la notification obligatoire aux parties intéressées. 

Avantages de l’assurance cyber-risque de la Financière des avocats 

Couverture pour les premières parties : couvre les déboursés engagés directement par suite de l’atteinte à la vie privée, incluant les frais juridiques et de relations publiques et les frais engagés indirectement par suite de l’atteinte à la vie privée. Les exemples incluent la perte de fidélité et l’interruption des activités professionnelles. 

Couverture pour les tierces parties : une protection contre les pertes subies par les clients. 

Ce qui est couvert:
A.    Sécurité des réseaux
B.    Protection de la vie privée 
C.    Cyber extorsion 
D.    Frais de récupération des données informatiques  
E.    Interruption des activités professionnelles

En savoir plus