5 choses à savoir sur le cyber-risque

Keyboard and padlocks

1.  Ce n'est qu'une question de temps

Nous dépendons de plus en plus de la technologie et cela nous rend plus vulnérables et se traduit par une augmentation de la fréquence et de la gravité des cyber-violations. Les ordinateurs sont utilisés pour tout, du stockage des registres d’emploi du personnel aux numéros de téléphone des clients, en passant par la planification stratégique de la société. Tout réseau de collecte de données utilisé par vous ou votre entreprise peut devenir une cible.

2.  Aucune entreprise n’est épargnée

Bien que l'attention des médias soit principalement portée sur les entreprises qui gèrent des dossiers financiers ou médicaux, toute entreprise utilisant un équipement électronique court un risque. Cela va d'une usine de fabrication avec un équipement automatisé, à un cabinet de consultations avec des informations d'entreprise confidentielles, ou un cabinet d'avocats avec des fichiers clients sur leur réseau informatique. Bien que le type d'incident informatique puisse varier d'une entreprise à l'autre, toute entreprise utilisant des ordinateurs ou un ensemble de système de données est vulnérable.

3.  Plusieurs points d’exposition 

Lorsque la plupart des gens pensent à des cyberattaques, ils imaginent un pirate informatique sans visage qui tente de pénétrer dans votre système en ligne. En réalité, une faille pourrait se produire dans plusieurs domaines : accès non souhaité à votre réseau ou à votre site Web, problèmes techniques, virus compromettant vos fichiers, vol ou perte d'un ordinateur portable qui contient des informations financières confidentielles.

4.  Toute atteinte coute chère

Mieux vaut être prudent. Les violations de la confidentialité et des données nuisent aux résultats et peuvent donc nuire à votre réputation. Imaginez un pirate informatique qui accède à vos fichiers clients mais ne vous donnera pas le mot de passe de votre propre réseau tant qu’une rançon n’aura pas été payée. La perte de données client peut également mettre un terme à l'exploitation de votre entreprise ou entrainer des procédures judiciaires coûteuses si elle enfreint la législation en matière de protection de la vie privée. Cela pourrait nuire à la réputation de votre entreprise, susciter la méfiance vis-à-vis de vos clients et nuire à vos revenus.

5.  Le temps de réponse est crucial 

Si votre entreprise est victime d'une cyberattaque, la première réaction serait peut-être de paniquer. Non ! Vous pouvez prendre certaines mesures importantes, consultez notre article : Violation des données – Que faire? à titre indicatif.

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